La fin de saison 2021-2022 avait laissé un goût amer aux dirigeants, joueurs, et supporters du Stade Bagnérais. Sept défaites d'affilée et une non-qualification logique, vu les derniers résultats, pour les barrages d'accession à la Nationale Deux ! Avec un nouveau staff et plusieurs recrues, le Stade Bagnérais est reparti cette saison avec de nouvelles ambitions. Mais encore fallait-il réussir à tourner la page.Pour l'équipe fanion, Sébastien Caujolle et Tom Seité ont remplacé Christophe Cazaux et David Fourtané sur le banc des entraîneurs. Les recrues ont eu le temps de s'acclimater à leurs nouvelles couleurs noire et blanche. Après les matches de préparation, le championnat débutait à Langon, avec une défaite (15-3). Arrivait ensuite la réception de Peyrehorade, et une victoire pour le Stade Bagnérais, avec un bonus offensif (27-9). Ce jour-là, les "Noirs" jouaient en blanc...
La rumeur circulait dans les tribunes du stade Marcel Cazenave que cela était fait pour vaincre le signe indien ! C'est donc également avec les maillots blancs que les Bagnérais se sont déplacés ensuite à Saint-Médard en Jalles et y ont accroché un points de bonus défensif (26-19).
Dimanche 9 octobre, le blanc était encore la couleur bagnéraise pour la rencontre contre le FC Oloron. Les locaux se sont imposés sur le score de 23 à 12, là aussi avec le bonus offensif. C'est grâce à une énorme entame de match et trois essais en première période que le Stade Bagnérais a fait la différence, avant de fournir une deuxième période beaucoup plus brouillone face aux Béarnais.
Dimanche, le Stade Bagnérais se déplace à Gujan-Mestras. Les "Barbots", défaits à Salles sur le score de 30 à 20, ont besoin de points (une victoire et trois défaites). Les Bagnérais sont donc prévenus du défi qui les attend.